Le livre de l’avocat Karim Achoui (« L’avocat à abattre ») publiable! Une victoire pour la liberté d’expression et la démocratie!   Leave a comment

  

  Avec les trois ténors du barreau et amis Me Richard Malka, Me Francis Szpiner et Me Francis Pudlowski! (de gauche à droite)

La justice vient de débouter, sur la base d’un vice de forme, la demande d’interdiction de parution du livre de Maître Karim Achoui, "L’avocat à abattre" (Editions du Cherche-Midi).

Une victoire pour la liberté d’expression.

En tant que directeur département politique et personnalités publiques aux Editions du Cherche-Midi, j’ai pris mes responsabilités en me positionnant et en réclamant une liberté d’expression pour un avocat qui a pris deux balles de revolver dans le corps et qu’on a voulu assassiner (Lire ce communiqué):

Dans cet ouvrage, Maitre Achoui cite nommément le commissaire de police de la BREC de Versailles (Yvelines) qui serait, d’après l’auteur, nécessairement au courant du projet criminel, ce qui avait entraîné une réaction du principal intéressé, de la police et du Ministère de l’Intérieur.

Cependant, dans son ordonnance rendue le mardi 23 septembre 2008, le juge des référés Nicolas Bonnal a noté deux vices de forme concernant notamment l’assignation qui n’a pas été adressée au ministère public et le non respect des délais légaux en matière de diffamation. La "nullité de l’assignation" a donc ensuite tout naturellement été constatée par le juge, sans céder à la pression inédite entourant ce jugement.

Questionné sur le sujet, j’ai déclaré devant la 17e Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris: "Cette décision courageuse est une victoire pour la liberté d’expression, la démocratie en sort grandie", ajoutant que "nous ne prenons jamais fait et cause pour l’auteur (sauf si l’auteur ne respecte pas les valeurs de la République comme un tueur en série qui veut éditer sa biographie ou un membre de l’extrême-droite) mais nous lui donnons toujours la parole".

Evidemment, j’ai le plus grand respect pour la Police Nationale qui fait un travail remarquable afin de protéger les Français au quotidien et pour la Ministre Madame Michèle Alliot-Marie à qui je porte de l’amitié.

Source: AFP – INTELINK

Lire ce communiqué

Publicités

Publié 23 septembre 2008 par Arash Derambarsh - Courbevoie dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :