« Elections en Iran – un moment Historique ! »   Leave a comment

 « Elections en Iran – un moment Historique ! » (Agence de Presse INTELINK)

  

Depuis la publication des résultats annonçant la réélection du président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, avec 63,3 % des voix, Mir Hossein Moussavi, 34 %, Mohsen Rezaï 1,73 % et 0,85 % pour le réformateur Mehdi Karoubi, un climat d’insurrection règne dans la capitale iranienne qui n’avait pas connu de telles violences depuis 1979.

Avec un taux de participation record de 85%, on pouvait raisonnablement se satisfaire de la volonté du peuple persan. Or, Les opposants au président Ahmadinejad ont dénoncé une fraude massive d’autant que la participation record au scrutin, 85 %, plaide en toute logique contre le président sortant. Les abstentionnistes qui, par leur défection au scrutin présidentiel de 2005, avaient permis l’élection de Mahmoud Ahmadinejad, cette fois, s’étaient mobilisés massivement pour soutenir un candidat alternatif, soit Moussavi, soit Karoubi, de façon à barrer la route à la réélection du président.

C’est pourquoi, dès les résultats annoncés, des Iraniens sont descendus dans la rue. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de police et les bassidjis, la milice islamique. Une centaine de personnes ont été arrêtées, internet a été coupé, les portables coupés et les journalistes remerciés (exemple de Delphine Minoui pour Le Figaro).

Aucun membre de l’OTAN n’a reconnu, à cet instant, les résultats. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les listes électorales n’existent pas en Iran. Cette élection est décisive pour le monde et le peuple iranien doit se saisir de son destin.

La théocratie n’est pas un système sain et la France a toujours montré la voie en séparant strictement l’Etat de la religion.

La Perse a 4000 années d’Histoire, de culture et de richesse. Je crois au rayonnement et au génie du peuple iranien.

C’est dans ce cadre que la France, l’Union Européenne, les Nations Unies et le G20 doivent clarifier la situation iranienne. L’enjeu est de taille et seule la communauté internationale pourra faire entendre la volonté du peuple iranien.

Dans le cas contraire, le pire sera indubitable et entrainera le monde vers l’obscurité.

Ce lundi 15 juin, il y a eu deux millions de personnes pour une manifestation interdite à Téhéran !

C’est-à-dire deux fois plus de monde qu’en 1979 et le début de la révolution islamique.

Cette élection est donc Historique. Au Peuple Persan, à sa jeunesse (60% a moins de 30 ans) et à la communauté internationale de prendre définitivement le train en marche…

Pour citer Winston Leonard Spencer Churchill (30 novembre 1874 – 24 janvier 1965), " Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ".

C’est le prix de la Liberté, respect à eux…

Publicités

Publié 20 juin 2009 par Arash Derambarsh - Courbevoie dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :